Hydratation et rétention d’eau, pourquoi et comment?

Le corps humain dispose d’un système qui régule les échanges d’eaux entre les vaisseaux sanguins et les tissus organiques. Il arrive cependant que celui-ci se dérègle. L’eau reste ainsi « piégée » dans un tissu, provoquant son gonflement.

Qu’est-ce que la rétention d’eau?

On parle alors de rétention ou d’oedème. Classiquement, l’eau s’accumule plutôt dans les membres inférieurs, force de gravité oblige.

Parfois, seuls les pieds et/ou les chevilles sont gonflés, mais toute la jambe peut être touchée.

Selon les circonstances, l’eau peut également se concentrer dans d’autres zones comme les doigts, les mains, les bras, le visage ou encore le ventre, notamment durant la période menstruelle.

Comment la reconnaître ?

On la repère facilement grâce au signe du godet, cette pression du pouce laisse la trace du doigt quelque instant sur la peau.

Bénigne dans l’immense majorité des cas, elle s’explique par un déséquilibre dans la circulation de l’eau au niveau des capillaire sanguins.

L’eau issue du plasma, est d’abord transportée vers les cellules par les capillaires artériels puis réabsorbée, avec le gaz carbonique et les déchets, par les capillaires veineux et lymphatiques.

Comment éliminer et prévenir la rétention d’eau?

En cause le plus souvent, un mauvais retour veineux mais aussi un excès de sel.

Pour corriger et prévenir ce trouble il est recommandé de réduire sa consommation de sel, charcuterie, fromage par exemple, pratiquer une activité physique,  consommer des aliments drainants, riche en eau et en potassium (comme l’ananas, l’artichaut, le pamplemousse ou le céleri), s’hydrater suffisamment, éviter l’alcool, surélever vos jambes, éviter de porter des vêtements trop serrés et de croiser les jambes.

Miser sur le drainage

Le drainage lymphatique méthode Renata França va compenser  la faiblesse du retour veineux.

Il va évacuer les liquides excédentaires et favoriser le retour de la lymphe vers le coeur.

L’eau accumulée est évacuée ainsi le drainage redonne de la légèreté aux membres et réduit visiblement les gonflements