Peau d’orange, capitons, culotte de cheval, autant de termes utilisés parfois à mauvais escient pour qualifier lypodystrophie superficielle, la fameuse cellulite.
Comment reconnaître les différents types de cellulites, leurs caractéristiques et leurs causes ?
S’il existe de nombreuses solutions pour la vaincre, il convient au préalable de définir le type de cellulite dont on souffre. Phénomène physiologique et non pathologique, ses causes d’apparition son multiples, et mettent principalement en jeu trois facteurs, la fibrose, l’excès de tissus adipeux ou tissus gracieux et la rétention d’eau.
La cellulite aqueuse
Chaque jour c’est 20 litres d’eau qui sont filtrés par nos cellules. En cas de mauvaise circulation sanguine et principalement de dysfonctionnement du système lymphatique, liée à un problème de rétention d’eau dans les tissus interstitiels et dans le tissu conjonctif, l’eau n’est pas correctement éliminée et s’accumule dans votre corps.
La conséquence est un aspect gondolé de la peau et des sensations de lourdeurs.
Elle se caractérise par des petites bosses douces au toucher et est souvent localisés sur les jambes et les chevilles.
La cellulite adipeuse
Elle correspond à un épaississement du tissu graisseux et une accumulation anormale de cellules graisseuses trop volumineuses dans la couche superficielle de l’hypoderme.
Si les adipocytes sont trop nombreux et trop volumineux, la circulation sanguine et lymphatique est entravée par compression et les toxines ne peuvent plus être éliminées correctement, entrainant une inflammation.
Lorsque l’on prend du poids, l’organisme stocke la graisse à des endroits clés comme les cuisses, les fesses, l’abdomen et les bras. Elle est visible a l’oeil nu et souvent molle au toucher.
En dehors d’une prédisposition génétique, c’est ce déséquilibre entre graisse ingérée et graisse dépensée que peut naître la cellulite adipeuse.
La cellulite fibreuse
Extrêmement difficile à déloger, elle trouve son origine dans un dysfonctionnement des fibres de collagène de la peau qui vont durcir sous l’action de certains facteurs inflammatoires et hormonaux ou de vieillissement naturel.
Souvent douloureuse la peau peut paraître plus dure et plus ferme au toucher. La cellulite fibreuse est généralement localisée au niveau de la culotte de cheval, des fesses et des genoux.
La cellulite et le drainage lymphatique méthode Renata França
Le drainage lymphatique méthode Renata França permet de désengorger, détoxifier, il agit sur la cellulite aqueuse.
Cette méthode lutte contre la rétention d’eau.
Il fait un travail global sur le système lymphatique, sanguin, veineux et digestif.